PARACHA matot massei

MATOT-MASSÉ

La paracha de cette semaine contient des textes d’une violence insoutenable :
וְעַתָּה, הִרְגוּ כָל-זָכָר בַּטָּף; וְכָל-אִשָּׁה, יֹדַעַת אִישׁ לְמִשְׁכַּב זָכָר–הֲרֹגוּ.
« Et maintenant, tuez tous les enfants mâles ; et toute femme qui a connu un homme par cohabitation, tuez-la. »
Moché rabbénou, le plus grand prophète de la Torah, se rend coupable de ce qui serait considéré à nos yeux comme un crime de guerre, en ordonnant l’exécution des prisonniers madianites civils.
Il est évidemment nécessaire de replacer ces récits dans leur contexte pour les expliquer (expliquer ne signifiant pas excuser !) car les madianites étaient considérés comme des ennemis héréditaires et un des sept peuples que la Torah demande de combattre et éliminer.
Ce qui suit immédiatement ce massacre est symboliquement très signifiant :
וְאַתֶּם, חֲנוּ מִחוּץ לַמַּחֲנֶה–שִׁבְעַת יָמִים: כֹּל הֹרֵג נֶפֶשׁ וְכֹל נֹגֵעַ בֶּחָלָל, תִּתְחַטְּאוּ בַּיּוֹם הַשְּׁלִישִׁי וּבַיּוֹם הַשְּׁבִיעִי–אַתֶּם, וּשְׁבִיכֶם. כ וְכָל-בֶּגֶד וְכָל-כְּלִי-עוֹר וְכָל-מַעֲשֵׂה עִזִּים, וְכָל-כְּלִי-עֵץ–תִּתְחַטָּאוּ.
« Quant à vous, restez sept jours hors du camp : vous tous qui avez tué une personne ou touché à quelque cadavre, vous devez vous purifier le troisième et le septième jour, vous et vos prisonniers. 20 De même tout vêtement, tout ustensile de peau, tout objet fait de poil de chèvre et tout vaisseau de bois, ayez soin de le purifier. »
Ceux qui viennent de combattre et de donner la mort, encore trempés du sang de leurs victimes, ne rentrent pas directement au camp pour un défilé victorieux. Ils sont mis à l’écart, « en quarantaine » en attendant de se purifier, et ne peuvent rentrer chez eux qu’après un délai réglementaire de 7 jours minimum.
On peut y voir une allusion aux règles de deuil dans le judaïsme.
On peut surtout en déduire à quel point la violence et la mort, même celle de nos ennemis, et même quand elle résulte d’un commandement divin, est un sujet de dégoût et de répulsion pour nos ancêtres.

Chabbat chalom
Rabbin Dabvid Touboul

Partager cet article >