PARACHA vayashev

VAYECHEV

« Voici les engendrements de Jacob : Joseph » (Genèse 37,2). Comme si Joseph était le seul fils de Jacob et pouvait à lui seul représenter tous ses engendrements…

Joseph se croit donc tout de suite arrivé, élu, promis à la plus grande destinée, et c’est ainsi que la phrase continue : « Joseph avait dix-sept ans (et était le plus jeune parmi ses frères, à l’exception de Benjamin) et il faisait paître ses frères avec le troupeau… » (Genèse 37,2).

Humour biblique qui nous donne à entendre sans détour qu’il se prenait déjà pour leur berger, celui qui pouvait les diriger et dire ce qu’ils devaient faire – comment ils devaient conduire leur vie pour la réussir.

La « faute » de Jacob, c’est de n’avoir jamais aimé qu’une seule femme, Rachel, et donc aussi son fils, Joseph (l’autre, Benjamin, sans doute moins, car sa mère est morte en lui donnant naissance…).

Mais la faute de Joseph, c’est à partir de là de s’être cru tout de suite arrivé et d’en profiter pour renvoyer ses frères à leurs tâches serviles en les méprisant…

Cela ressort de ses rêves : les deux premiers rêves qu’il fait, Joseph ne les interprète pas. Ils sont à ses yeux tout de suite évidents, ils ne lui apprennent rien : ils ne font que confirmer ce qu’il savait déjà, sa primauté indiscutable, son excellence cosmique.

D’où la haine de ses frères qui subissent de plein fouet cette présomption d’adolescent narcissique qui ne leur laisse plus de place, sinon celle de l’esclavage et de la prosternation.

Mais le contraste est frappant avec la fin de notre parachah : là, non seulement Joseph le magnifique est devenu lui-même esclave, mais lorsqu’on lui présente des rêves, il n’est plus dupe, il ne les prend plus pour de l’argent comptant : il se met tout de suite à les interpréter.

Joseph a donc appris quelque chose de toute cette histoire : les rêves ne portent pas leur propre évidence en eux, ils ne sont que des signes qui nous font signe pour que nous les interprétions, et que ce faisant, nous rouvrions l’histoire à ses exigences et à ses possibles.

C’est une leçon qu’il ne nous faut jamais oublier : Israël se rêve élu, et il a raison, car comment vivre sans penser que nous sommes portés et exigés à nous-même par une vocation ?

Mais il ne doit pas oublier que ce n’est d’abord qu’un rêve, et que comme tel il exige interprétation, investissement, travail et élaboration. Sinon il n’aboutira à rien – ou tout simplement à une violence sans lendemain, comme Joseph mis par deux fois au fond d’un puits dans notre parachah, et puis carrément oublié.

S’autoproclamer le centre de l’histoire, sans se rendre compte qu’il s’agit plus d’une exigence de responsabilité que d’un fait, c’est attirer sur soi les foudres de l’incompréhension et de la violence.

L’élection n’est pas une faveur : c’est un surcroît de responsabilité qui nous oblige à un surcroît de vigilance et au dur labeur de l’interprétation qui seul peut nous permettre de réussir nos relations avec nos frères humains…

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